Bilan d’une année 2020 semée d’embûches
Cette assemblée n’a pas pu se dérouler dans les conditions d’un retour à la normale au vu des difficultés à anticiper les dispositions sanitaires liées à la COVID. Même si beaucoup l’ont déploré, c’est le recours à la visioconférence et au vote par correspondance qui a donc prévalu avec une légère diminution de la participation par rapport à l’année précédente.
L’année 2020 a été profondément marquée par la crise liée à la pandémie et par la mise sous sauvegarde judiciaire, prononcée par le tribunal le 9 novembre 2020, suite à la demande de l’association.
Les conséquences ont été lourdes pour le PEVLC et a nécessité la réorganisation à la baisse du siège. En effet le Conseil d’administration avait décidé fin avril 2020 de fermer et céder les centres de vacances de Damgan, Arzal et la gabare André Yvette afin de financer la remise aux normes et le développement d’une nouvelle stratégie de diversification des publics accueillis sur les centres de Sarzeau et de La Trinité. La pandémie est venue ruiner définitivement ces espoirs déjà fragiles. Toutefois le centre de Sarzeau a pu être conservé et confié en gestion au PEP 75. Ainsi, dans le Morbihan, deux centres de vacances restent gérés par les PEP, dont le centre des PEP 39 à Saint Pierre Quiberon.
La mise en oeuvre d’un plan social a été nécessaire
Ce plan qui a concerné 23 salariés a beaucoup mobilisé le CSE et les instances de l’association dans les mois suivants. Les services du siège ont aussi été réorganisés en mettant fin à l’encadrement par filière. La nouvelle organisation repose sur une direction générale (Madame Hélène FICHEUX-EVEN), s
Ce plan qui a concerné 23 salariés a beaucoup mobilisé le CSE et les instances de l’association dans les mois suivants. Les services du siège ont aussi été réorganisés en mettant fin à l’encadrement par filière. La nouvelle organisation repose sur une direction générale (Madame Hélène FICHEUX-EVEN), secondée par une direction adjointe (Monsieur David DELBARD), ainsi que par la direction administrative et financière (Monsieur David CHATEL, aujourd’hui remplacé par Madame Floriane DELANOT) et par la direction des ressources humaines (Madame Tiffany DEBOISE).
Dans ce contexte angoissant, les coprésidents et la direction ont tenu à remercier les administrateurs pour leur engagement bénévole et les représentants du personnels et salariés pour leur compréhension et leur investissement.
La présentation des comptes 2020
La nécessité du placement de l’association sous sauvegarde a été confirmée. Les comptes 2020 montraient des produits d’un montant de 15 443 811 euros et des charges de 16 443 160 euros, soit un déficit de près d’un million d’euros, dont 876 295 euros pour le PEVLC.
Après l’approbation du rapport financier (sur 51 votes exprimés, 46 pour, 1 contre et 4 abstentions), le Commissaire aux comptes, Monsieur Arnaud ROLLAND du cabinet In Extenso, a présenté son rapport. Il a rappelé combien l’année 2020 fut difficile dans toutes les associations. C’est la dernière année qu’il intervient. Le cabinet MAZARS de Vannes lui succède.
Le débat s’est focalisé notamment autour de deux points
- Le plus important porte sur une communication insuffisante ou inadaptée à l’encontre des adhérents. En effet, si les salariés ont leurs voies d’information à travers leurs représentants (2 salariés siègent au Conseil d’administration), nous n’avons pas pris soin d’interpeller nos adhérents : sur la situation critique de l’association, sur ce qu’était une sauvegarde de justice, et le pourquoi de cette démarche. Le travail de communication doit être sérieusement repris à
l’avenir. Et au-delà c’est toute la question des échanges et du climat à l’interne de l’association qui est posée.
- Les difficultés qui ont acculé l’association à la sauvegarde ne sont pas récentes. Ainsi les déficits du PEVLC sont avérés depuis 2008 et n’ont fait qu’augmenter depuis. Se sont ajoutées des réorganisations et des projets (notamment d’investissement au niveau régional) trop ambitieux à partir de 2014-2015. De fait la nouvelle équipe de présidence en place depuis 2 ans est héritière de difficultés anciennes parfois aggravées par des décisions plus récentes, difficultés qu’il a fallu affronter dans l’intérêt de la poursuite des activités des PEP 56. Ceci a nécessité un fort engagement des administratrices et administrateurs. La Directrice générale, Hélène FICHEUX-EVEN, précise qu’il y eu un gros travail de remise à plat et de révision de l’ensemble des comptes. Cela a demandé du temps mais a permis de déterminer la meilleure stratégie pour sauver l’association.
Enfin il est important de noter la présence à cette Assemblée de deux représentants des PEP Bretill’Armor renforcer les liens de confiance et de respect au niveau régional.
Rapport d’activité – rapport moral et d’orientation 2020
Le rapport d’activité a été approuvé par 47 voix sur 51 votes exprimés (1 non, 3 abstentions) ainsi que le rapport moral et d’orientation (sur 51 votes exprimés, 46 pour, 2 contre et 3 abstentions).