Mise en place d’un pôle ressources handicap dans le Morbihan pour favoriser l’inclusion dans l’accueil des enfants.
La création de Pôle Ressources Handicap (PRH)
Elle s’inscrit dans les Recommandations de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) prévues par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) avec des objectifs précis :
o Favoriser l’accueil en collectivité des enfants issus de familles pauvres et l’accueil des enfants en situation de handicap dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).
o Soutenir la prise en charge des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil collectif.
En parallèle, la CNAF a mis en place la Mission nationale loisirs et handicap en 2017/2018 qui avait pour but de :
o Promouvoir, faciliter et développer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs ;
o Favoriser une meilleure conciliation des temps de vie familiaux et professionnels des parents.
Mais le PRH s’inscrit aussi dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) du Morbihan (2016-2019). Il existe donc une volonté politique de mettre en place cette structure dans le département pour favoriser des accueils inclusifs.
« En 2018, 54% des enfants en situation de handicap sont gardés par leurs parents contre 32% pour l’ensemble des enfants »
En 2014, l’ADPEP56 crée le multi-accueil Les Pépites Océane, un EAJE constitué de 30 places d’accueil collectif, dont 10 places sont réservées aux enfants en situation de handicap.
En septembre 2019, fort de son expérience, le multi-accueil a développé un dispositif d’accompagnement des professionnels de la petite enfance pour favoriser l’inclusion et l’accueil d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
C’est ainsi que le Pôle Ressources Handicap EAJE du Morbihan est né.
Dans le Morbihan, ce nouveau service vient compléter l’offre des PRH à destination des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et de l’accueil individuel (assistantes maternelles).
Ainsi l’ensemble des services d’accueil d’enfants en milieu ordinaire peuvent à travers cette structure, trouver du soutien et de l’accompagnement pour un accueil inclusif.
Les associations partenaires du PRH sont les CEMEA et Familles Rurales pour les ACM et BA2i pour l’accueil individuel.
Ce dispositif bénéficie donc aux 112 EAJE du Morbihan pour les enfants de 2 mois à 4 ans, et jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap.
Le PRH, au service des équipes et bientôt des familles
Le service PRH se déplace au sein des établissements qui le sollicite et est à la disposition des équipes pour recenser leurs questions, leurs besoins et attentes. Il s’agit aussi d’identifier les ressources internes, d’orienter et de faciliter les liens avec les services de soins partenaires.
De nombreux outils sont mis à la disposition des professionnels par le PRH : observations sur le terrain et expertise, sensibilisation au handicap, prêt de malles pédagogiques et ressources documentaires.
En 2020, 14 établissements ont pu bénéficier du Pôle Ressources Handicap pour l’intégration du handicap dans leurs structures.
Depuis le 1er Janvier 2022, le service est accessible aux familles.
Pour contacter les services du PRH56 : eaje@prh56.fr.
Le numéro pour les parents d’un enfant en situation de handicap : 02 56 63 30 22